Adoptions sans frontière
Association de protection animale à but non lucratif de loi 1901
FAUT IL SORTIR SON CHIEN LORSQU'ON A UN JARDIN ?
Pourquoi est il important de sortir son compagnon à 4 pattes pour son bien-être.
Quels sont les besoins d'un chien ?
Le chien est un animal social, il aime être caressé, jouer avec son maître... Il apprécie avant tout, de rencontrer des congénères, c'est même un besoin. Ses besoins olfactifs, physiques et sociaux doivent être assouvis.
Les familles possédant un jardin cherchent la facilité, pensant qu'un jardin peut rendre heureux le chien sans le sortir régulièrement.
Ne pas sortir son chien en dehors de son jardin engendre des troubles comportementaux tel que l'agressivité territorial, l'aboiement, la surexcitation, l'ennui...
Posséder un jardin est un gros plus pour l'animal, mais celui ci ne vous dispense pas de sortir votre chien !
Pourquoi votre chien doit il sortir de votre jardin ?
Votre jardin c'est comme une grande pièce pour humain, il ne remplacera jamais des sorties extérieurs.
Sortir son chien permet d'occuper son temps et d'éviter les problèmes de comportements liés à un manque de stimulations.
Un chien sorti rarement n'est jamais confronté à la nouveauté et pourra réagir de façon très imprévisible à tout changement dans son quotidien. Comme la visite d'inconnus, l'arrivée d'un enfant, l'adoption d'un nouvel animal, un départ en vacances ou un déménagement...
Toutes ces situations peuvent être source de problème chez un chien dont le quotidien est sa maison et son jardin.
Avoir un jardin et un chien heureux
Il est impératif de passer du temps avec son chien, pour son équilibre vous devez le sortir minimum 2 fois par jour à l'extérieur pour une durée moyenne de 20minutes par balade (à adapter en fonction de l'âge et l'activités physiques).
Lors des balades, laisser votre compagnon renifler et explorer l'environnement. Varier les lieux de balades, et rencontrer de nouveaux congénères.
Un chien sorti régulièrement est un chien équilibré et épanoui.