Adoptions sans frontière
Association de protection animale à but non lucratif de loi 1901
Les maladies méditerranéennes
Ca concerne nos chiens à l'adoption actuellement en Espagne.
Avant tout rapatriement et adoption, nos chiens sont testés pour ces 3 maladies.
La leishmaniose :
La leishmaniose est transmise par un parasite microscopique ou par un petit insecte, le phlébotome.
Signes clinique :
Dans le cas du porteur sain, le test de la leishmaniose peut s'avérer être négatif, mais la maladie peut se déclarer plusieurs années plus tard.
Il est donc important de connaître les signes de cette maladie .
Les voici : Lésions cutanés, pertes de poils, pellicules, ulcérations, croûtes et amaigrissement.
Traitements :
Il n'existe pas de traitement définitif pour éradiquer cette maladie. Il est possible d'améliorer très notablement l'état du l'animal malade, même si tous les signes de la maladie disparaissent, le chien reste porteur du parasite. C'est pourquoi un chien porteur de la maladie devra être suivi par un vétérinaire toute sa vie. Il pourra très bien vivre sa vie normalement avec ses congénères.
Protection :
Pour protéger votre animal, il suffit d'appliquer des produits répulsifs lors de vos voyages dans les zones à risques. Ils en existent sous plusieurs formes : collier, spray ou pipette. Et d'éviter les zones favorables aux parasites.
La dirofilariose ou les vers du coeur :
La dirofilariose est causée par un nématode, un ver de type filaire qui se développe dans le système cardiovasculaire. La transmission se fait par le moustique. C'est une maladie grave.
Signes clinique :
Il y a plusieurs stades de la maladie.
1er stade : pas de symptômes
2nd stade : toux et intolérance à l'effort, changement possible sur les radios thoraciques.
3ieme stade : difficultés respiratoires, effort impossible, insuffisance cardiaque, épanchement pleural.
4ieme stade : syndrome cave, les globules rouges explosent, jaunisse, gonflement du foie et insuffisance cardiaque sévère pouvant entrainer une mort rapide si les vers ne sont pas retirés.
Traitements :
Le traitement consiste à tuer les vers adultes et les larves. Ils existent plusieurs molécules disponibles, le traitement se fera sur plusieurs mois afin d'éviter un état de choc au malade suite à la mort des vers.
La mise au repos est obligatoire afin de lui sauver la vie.
Protection :
Il faut limiter les piqures de moustiques dans les zones à risques en administrant un traitement répulsif/préventif. Demandez à votre vétérinaire quel traitement est le plus adapté à votre animal.
L'ehrlichiose :
Elle se transmet le plus souvent par la morsure d'une tique porteuse de la bactérie. C'est un groupe de bactéries qui colonisent les cellules sanguines de l'animal.
Signes clinique :
Les premiers signes arrivent entre 8 à 20jours après la morsure.
Pour la phase aiguë les symptômes sont : fièvre, abattement, anorexie, gonflement de la rate et des ganglions, toux, écoulements au niveau des yeux ou du nez.
Une prise de sang mettra en évidence la diminution des plaquettes et du nombre de globules rouges ou blancs.
Dans les cas les plus sévères (phase chronique) nous pouvons observer des symptômes plus grave, comme : une déshydratation, pâleur des muqueuse, saignements, problèmes digestifs, jaunisse, boiteries ....
Traitements :
Il existe des traitements antibiotiques qui permettent de lutter contre la maladie en phase aiguë.
Pour la phase chronique, un soutient des fonctions vitales peut être nécessaire en plus des antibiotiques.
Protection :
Il n'y a pas de vaccins pour cette maladie, en revanche il est possible de prévenir la maladie en vérifiant le pelage de votre animal après chaque balade. Il existe des antiparasitaires répulsifs afin de les minimiser.
Si vous trouvez des tiques sur le pelage de votre animal, il est important de les retirer à l'aide d'un tire-tique, cela permettra de ne pas laisser la tête accrocher.