top of page

​ DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

Devenir Famille d'accueil, ce n'est pas seulement accueillir un animal chez soi le temps qu'il soit adopté ... c'est un peu plus que ça, et quelques fois c'est beaucoup plus que ça.

 

Sans famille d'accueil, nous ne pourrions rien faire, ou presque .. La famille d'accueil est le lien indispensable entre le sauvetage et l'adoption. Quand nous ne prenons un loustic en urgence, qu'en ferions-nous si nous n'avions pas de famille d'accueil ? Il retournerait en box en pension ??? Et combien de pensions pourrions nous payer tous les mois ?? Nous serions vite à nos limites ...

 

Quand une famille d'accueil prend un animal chez elle, elle en sauve 2, celui qu'elle prend à son domicile, et celui qui prendra sa place en fourrière ou refuge.

 

Les animaux que nous prenons en charge, ont souvent un passé difficile: abandon, maltraitance, négligence, box, sevrage minimum pour la plus part des chiots .. Pour ces ptits pères en souffrance, il faudra du temps et de la patience, très souvent pour qu'ils retrouvent une vie équilibrée.

 

 

 

 

Etre famille d'accueil c'est prendre un engagement. Un engagement vis à vis d'un être vivant, avec ses défauts, et ses qualités, ses peurs, et ses souffrances et aussi avec nous.

 

Devenir famille d'accueil est une responsabilité, et cela doit être un acte réfléchi. L'animal que vous accueillez peut rester seulement quelques semaines chez vous, mais il peut rester plusieurs mois également.

 

Pour être une bonne famille d'accueil il faut avoir des qualités de patience, d'empathie, cela n'est pas toujours facile : un animal peut devenir destructeur, par la peur de l'abandon par exemple.  Certains passent plusieurs mois en box, il peut donc arriver chez vous pas propre, il peut être aussi peureux. Un travail de remise en confiance devra être mis en place. Il  peut ne jamais avoir vécu dans une maison et donc avoir tout à apprendre de la vie de famille, être désociabilisé, il peut être malade et avoir besoin de soins.

 

Avant de vous engager à prendre un être vivant en charge, il faut "accepter" de prendre un animal qui correspond le plus possible à votre vie et à vos possibilités aussi bien par respect pour lui, pour vous et pour nous.

 

Il faut aussi accepter de pleurer quand il partira pour rejoindre sa famille à lui. On s'attache aux animaux que l'on prend chez soi, on ne peut pas tous les adopter ....

 

Etre famille d'accueil, c'est accepter chez soi un animal, qui n'est pas à soi, mais qui fera parti de votre famille pendant plusieurs mois certainement et de le préparer le mieux possible à une adoption réussie. Il faudra être en contact avec l'association pour lui fournir des informations sur l'animal (c'est vous qui le connaitrez le mieux). Au besoin vous pouvez demander l'aide à notre comportementaliste - éducatrice canine de l'association en cas de problème. Il faudra aussi emmener l'animal chez le vétérinaire à chaque fois qu'il en aura besoin.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil merci de nous retourner le formulaire complété ci-dessous (à télécharger) soit par mail (asfadoptions@gmail.com) ou par courrier:

 

 

Une pré-visite sera faite à votre domicile avant validation de la demande

 

bottom of page